أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Nouvelle constitution au Maroc : Lèche-botte plus que moi tu meurs !

بتاريخ : الأربعاء، 30 مارس، 2011 | الأعمدة :

On assiste avec stupeur et effroi aux enchères des partis politiques majeurs de notre royaume pour la participation à la mise en œuvre de la nouvelle constitution !

Pire encore, les grands partis du royaume demandent au Roi, sans se cacher, de revenir sur ses grandes recommandations pour le changement de la constitution !

On est aujourd’hui dans un monde de fous. C’est ainsi qu’au sein de notre petite rédaction qu’on voit ce qui se passe dans notre pays. Et aujourd’hui plus qu’hier on comprend pourquoi le peuple ne vote plus et ne croit plus dans les partis politiques ni en la politique elle-même !

On comprend aujourd’hui pourquoi les jeunes du 20 Février ne voulaient pas être à côté des partis politiques et autres organisations…

Sauf le PSU et quelques petites voix aujourd’hui on constate dans toutes les lettres adressées à M. Mennouni un refus des partis politiques de tout changement majeur de la constitution. Pire, on remarque tout simplement que les partis ne savent pas quoi proposer.

A force de se mettre des lignes rouges à ne pas dépasser et des lignes noires à ne pas transgresser. Toute demande semble inenvisageable pour les partis politiques marocains

On ne trouve plus les mots afin d’exprimer toute la déception qu’on ressent à l’égard de nos partis politiques qui aujourd’hui encore nous prouvent qu’ils sont plus des spectres d’un monde révolu que des acteurs du monde d’aujourd’hui

Le problème qui se pose, à cette heure-ci, c’est que tout processus de changement de la constitution basé sur la participation des élus actuels sera illégitime puisqu’il ne représentera jamais la volonté du peuple.

On ne dit pas que le processus actuel ne respecte pas les règles de base de la démocratique, puisque les partis concernés sont issus honnêtement des urnes. Sauf que lors des dernières élections, juste le quart des marocains éligibles à voter ont participé aux élections.

Le Maroc de demain ne peut être crée sur cette base et aucunement sur cette base ! La nécessité aujourd’hui et que la haute sphère du pouvoir fasse en sorte que de nouvelles élections puissent se faire. Et si les marocains ne participent pas plus que la dernière fois, alors tant-pis, ils auront mérité ce qui en suivra !

Par : Maroc Citoyen

0 جواب لـ ” Nouvelle constitution au Maroc : Lèche-botte plus que moi tu meurs !“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.