أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Barcelone récupère la coupe de la Champions League – Analyse & Statistiques

بتاريخ : السبت، 28 مايو، 2011 | الأعمدة :

Le Triangle des Bermudes du FC Barcelone : Messi, Iniesta et Xavi


Après l'avoir prêtée au FC Internazionale Milano pendant un an, le FC Barcelona a récupéré l'UEFA Champions League en remportant plus nettement la finale de Wembley que le score de 3-1 ne le laisse entendre. Le Manchester United FC a bien égalisé après l'ouverture du score de Pedro Rodríguez mais les techniciens catalans ont encore eu le dernier mot.

Sacré pour la première fois dans la compétition dans l'ancien Wembley, en 1992, Barcelone s'offre son quatrième titre de meilleur club d'Europe, le deuxième en trois ans. En 2009, Manchester avait déjà été la dernière victime des Blaugrana (2-0). Les Red Devils ont tout donné mais ils ont encore échoué.

Six joueurs du Barça et huit de Manchester présents ce soir sur la pelouse avaient disputé cette finale à Rome. Des deux côtés, les effectifs étaient au complet. La surprise dans la composition des équipes venait du Barça. Josep Guardiola optait à l'arrière gauche pour Éric Abidal, opéré récemment d'une tumeur au foie, à la place de Carles Puyol.

La défense catalane cherchait d'ailleurs ses marques dans les premières minutes qui étaient mancuniennes : Piqué manquait de tromper Víctor Valdés sous la pression de Javier Hernández (10e). Mais après le premier quart d'heure, le Barça confisquait le ballon au tombeur de l'Olympique de Marseille en 8e de finale et mettait en place son fameux style de jeu.


Statistiques de la finale de la Champions League
FC Barcelona / Manchester United (2011)

David Villa plaçait deux banderilles aux 20e et 21e minutes. La première passait trop à droite. La deuxième se brisait sur Edwin Van der Sar, qui disputait son dernier match, 17 ans après sa première victoire en Champions League, avec l'AFC Ajax.

La rencontre était à sens unique quand Barcelone ouvrait le score. Xavi menait une attaque rapide dans l'axe, le champion du monde trouvait sans peine Pedro Rodríguez dont l'enchaînement contrôle-plat du pied droit à ras de terre ne laissait aucune chance à Van der Sar (1-0, 27e). L'attaquant de poche avait déjà été décisif en Super Coupe de l'UEFA en 2009. Il allait lui en falloir un peu plus pour mériter ce qualificatif une fois encore car Manchester égalisait en moins de sept minutes.

Peu en vue depuis le début de la rencontre, Rooney avait l'occasion de se trouver face au but pour la première fois. L'international anglais s'appuyait sur Ryan Giggs puis faisait feu de l'entrée de la surface. Víctor Valdés était impuissant, le match était relancé (1-1, 34e).

Barcelone reprenait le fil de sa domination par une tentative d'Andrés Iniesta, bien captée par Van der Sar (39e). Le coup passait encore plus près peu avant la pause quand Lionel Messi et Villa remontaient le demi-terrain anglais dans une sarabande qui s'achevait à quelques centimètres du but (43e).

Ce scénario se poursuivait en seconde période. Après plusieurs coups de boutoir, Messi faisait la décision – seul – à proximité de l'arc de la surface en décochant un tir soudain qui battait Van der Sar, comme il y a deux ans (2-1, 54e). Le danger restait sur le but de Manchester et son gardien néerlandais devait s'employer à plusieurs reprises pour que son équipe reste dans le match.

Le break finissait par s'établir sur un nouvel exploit de Messi. L'Argentin donnait le tournis à la défense championne d'Angleterre avant de servir Villa, lequel déposait le ballon dans la lucarne (3-1, 69e). La fête pouvait commencer en Espagne et plus particulièrement en Catalogne. Visca el Barça !


Liens utiles :
L'ensemble des statistiques de la finale de la Champions League 2011 (Manchester United / FC Barcelona)

Source : UEFA.com


0 جواب لـ ” Barcelone récupère la coupe de la Champions League – Analyse & Statistiques“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.