أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Les membres du conseil de coopération du Golfe CCG invitent le Maroc à adhérer au conseil

بتاريخ : الأربعاء، 11 مايو 2011 | الأعمدة :

Les dirigeants du CCG lors du dernier sommet à Riad

Le secrétaire général du CCG, M. Abdellatif Ziani a indiqué, dans un communiqué lu, lors d'un point de presse, au terme d'une réunion de concertation du CCG, que "compte tenu des contacts avec le Royaume du Maroc et de l'invitation qui lui a été adressée pour adhérer au CCG", le Conseil ministériel du CCG invite le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc à engager des négociations pour parachever les mesures nécessaires à cette adhésion.

M. Ziani a ajouté que les dirigeants des pays du CCG ont accueilli favorablement la demande exprimée par la Jordanie d'adhérer à ce Conseil et ordonné les mesures nécessaires pour faire aboutir cette requête, en coordination avec le ministre jordanien des affaires étrangères.

Il a souligné que cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité, du destin commun, de l'unité et de la consécration des liens étroits existant entre les pays du CCG, le Royaume du Maroc et le Royaume de Jordanie.

Cette initiative, a-t-il relevé, est en harmonie avec le statut du CCG et la charte de la Ligue arabe qui préconisent un rapprochement plus étroit et des liens plus solides entre les pays arabes.

Qui est le CCG?

CCG Emblème
Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (arabe : مجلس التعاون لدول الخليج) ou Conseil de coopération du Golfe (CCG) (arabe : مجلس التعاون الخليجي) est une organisation régionale regroupant six États arabes du golfe Persique : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Le Conseil a été créé sous l'impulsion de l'Arabie saoudite et sous la pression des États-Unis le 25 mai 1981 dans un but essentiellement économique et social. Les questions politiques y sont rarement évoquées. Il est composé de l'Arabie saoudite, d'Oman, du Koweït, de Bahreïn, des Émirats arabes unis et du Qatar.

Le Conseil a pour but d'instaurer dans le Golfe un marché commun. Dès le 1er décembre 1981, les pays membres ouvrent leurs frontières économiques aux biens produits dans la région.

Le Conseil a également pour but d'assurer la stabilité économique et politique de la région et une unification du système économique et financier des États membres.

Créée lors de la guerre Iran-Irak, l'un des buts de cette organisation est de contrer l'expansionnisme iranien et le baathisme irakien.

Sources : MAP, Wikipedia

0 جواب لـ ” Les membres du conseil de coopération du Golfe CCG invitent le Maroc à adhérer au conseil“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.