أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Mourniho suspendu pour 5 matches par l'UEFA!

بتاريخ : السبت، 7 مايو 2011 | الأعمدة :

L'instance disciplinaire de l'UEFA s'est montrée bien sévère vendredi avec l'entraîneur du Real Madrid José Mourinho, suspendu trois matches en coupe d'Europe pour ses déclarations sur l'arbitrage après la demi-finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone (0-2).

La condamnation globale du technicien portugais est de quatre rencontres ferme et de une avec sursis mais il a déjà purgé mardi un match de suspension lors de la demi-finale retour (1-1), qu'il a suivie de sa chambre d'hôtel.

Mourinho, qui n'était pas présent à Nyon au siège de l'UEFA mais avait fait parvenir ses arguments par écrit, a également été condamné à une amende de 50.000 euros. Le Real Madrid a indiqué immédiatement qu'il allait faire appel.

L'entraîneur adjoint Aitor Karanka a d'ailleurs confirmé que Mourinho "se défendrait jusqu'au bout" mais que le technicien portugais ne participerait à une conférence de presse du club qu'une fois connues les raisons exactes de sa suspension. "L'UEFA impose une sanction, mais jusqu'à aujourd'hui ils n'ont pas donné la raison exacte de la punition du coach. Donc, aussi longtemps que nous n'avons pas de raison concrète, il ne parlera pas", a ajouté Karanka après avoir dirigé un entraînement.

Les "déclarations inappropriées" reprochées à Mourinho remontent au 27 avril après la demi-finale aller de Ligue des champions perdue, à domicile, par le Real face au Barça (2-0).

C'est le carton rouge adressé à Pepe, coupable d'une semelle sur Dani Alves, qui a mis le feu aux poudres.

"Pourquoi arrive-t-il toujours la même chose à chaque demi-finale? Je ne sais pas si c'est pour l'Unicef (le sponsor maillot du Barça), je ne sais pas si c'est le pouvoir de M. Villar (président de la Fédération espagnole de football et président de la commission des arbitres à l'UEFA). Je ne comprends pas", avait feint de s'interroger le Portugais, exclu lors de ce match.

La jurisprudence Domenech n'a donc pas profité à Mourinho. En août 2007, l'ancien sélectionneur des Bleus n'avait écopé que d'un match de suspension après avoir évoqué dans un entretien au Parisien le souvenir "d'un arbitre acheté" lors d'un France-Italie Espoirs en 1999, qualificatif pour les JO de Sydney.

Mais l'UEFA a décidé de frapper fort et de sanctionner les dérapages successifs de Mourinho, adepte des saillies verbales et des polémiques en tous genres. Le Portugais ne s'était d'ailleurs pas gêné pour enfoncer le clou sur l'arbitrage à l'issue de la demi-finale retour et l'élimination du Real (1-1), au cours de laquelle un but valable a été refusé à Higuain.

Le climat haineux qui a présidé au quadruple affrontement (C1, finale de la Coupe du Roi, championnat) entre les deux ennemis jurés a peut-être influencé l'instance disciplinaire de l'UEFA. Le Real, qui a terminé trois des quatre matches à dix, n'a en effet pas fait dans la poésie pour tenter de briser la domination technique du Barça.

Les supporteurs madrilènes s'étant aussi distingués (fumigènes, envahissement du terrain à la fin du match) à l'issue de la demi-finale aller, l'UEFA a infligé 20.000 euros d'amende au Real.

Cette atmosphère générale n'a pas non plus épargné le club catalan. José Pinto, gardien remplaçant de Barcelone, exclu pour une empoignade avec un officiel du Real, manquera les deux prochains matches européens de son équipe, dont la finale de la Ligue des champions, le 28 mai à Wembley (sa condamnation globale est de trois matches de suspension, mais il en a déjà purgé un).

Comme le Real, le Barça a décidé d'interjeter appel de la décision.


Source : AFP


0 جواب لـ ” Mourniho suspendu pour 5 matches par l'UEFA!“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.