أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

DSK - Chronologie : De la prison à l'abandon des charges + Vidéos

بتاريخ : الثلاثاء، 23 أغسطس، 2011 | الأعمدة :



DSK devrait se voir signifier dès mardi l'abandon des poursuites pénales engagées par Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui l'accuse depuis mai d'agression sexuelle. La fin d'un premier acte pour l'ex-patron du FMI. Retour sur un été de redondissements judiciaires.

Trois mois. Une longue saison judiciaire pour le PS. Un feuilleton interminable, sans doute, pour Dominique Strauss-Kahn comme pour son accusatrice. Un « coup de tonnerre » comme avait dit Martine Aubry, qui s'abat le 14 mai sur le directeur du FMI, grand favori à la présidentielle de 2012, et sur une anonyme femme de chambre d'origine guinéenne qui l'accuse d'agression sexuelle. DSK chute pour atterrir en prison puis dans le box des accusés, ex-directeur du FMI et peut-être futur-ex président de la République française. Nafissatou Diallo, d'abord invisible, sort de l'obscurité pour se mettre dans la lumière des flashs et défendre son « honneur ». Car on passe vite du coup de tonnerre au coup de théâtre. Sa crédibilité et ses témoignages sont mis en cause. La machine judiciaire américaine, rude pour l'accusé, n'est pas complaisante envers l'accusateur.

La riposte médiatique de la jeune femme n'y changera rien. Le dossier n'est pas assez bétonné pour le procureur, qui préfère demander le non-lieu pour DSK. Le mot de la fin ? Pas encore. Car Nafissatou Diallo peut toujours espérer être dédommagée lors du procès au civil. Et l'ancien prisonnier de Rikers Island est encore aux prises judiciaires avec Tristane Banon, cette jeune romancière qui l'a entre temps poursuivi devant les tribunaux français pour « tentative de viol ». A peine enterré aux USA, le dossier « Diallo » ressurgit d'ailleurs outre-Atlantique, où la jeune femme compte poursuivre un adjoint de la mairie de Sarcelles soupçonné d'avoir tenté d'acheter le silence d'un témoin.

Mai
14. Avant le décollage de son avion pour Paris, Dominique Strauss-Kahn est arrêté par le NYPD (New York Police Department). Le patron du FMI est accusé d'agression sexuelle sur une employée de l'hôtel Sofitel de Manhattan. Le lendemain, malgré ses dénégations, il est formellement accusé d'acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration. Les caméras du monde entier capturent l'instant où l'un des hommes les plus puissants du monde sort du commissariat de Harlem, menotte aux mains.

16. DSK est incarcéré à la prison new-yorkaise de Rikers Island pendant quatre jours et démissionne du Fonds monétaire international deux jours plus tard.

20. Officiellement inculpé par le « grand jury », il obtient le placement en liberté surveillée sous caution moyennant des conditions drastiques : 1 million de dollars de caution, 5 millions de dépôt de garantie, assignation à résidence à New-York et port d'un bracelet électronique.

25. Il emménage dans une maison du quartier chic de TriBeCa, à New-York.
Juin

6. DSK plaide non-coupable non-coupable devant le juge Michael Obus au tribunal de Manhattan.

28. La ministre française de l'Economie Christine Lagarde est désignée directrice générale du FMI pour remplacer DSK et devient la première femme à diriger l'institution.

30. Premier tournant de l'affaire, lorsque le quotidien New York Times, deux témoins à l'appui, assure que les accusations du « camp Diallo » sont près de s'effondrer. Le procureur Cyrus Vance Jr aurait des doutes sur les dires de la femme de chambre. DSK est convoqué pour une audience surprise au tribunal de Manhattan le 1er juillet.

Juillet
1er. L'ancien ministre français des Finances est libéré sur parole par le juge, sa caution lui est rendue mais il reste privé de passeport. Selon le procureur, Nafissatou Diallo aurait tardé à relater l'agression et aurait fournit un « récit erroné » des faits. Elle aurait également menti sur « plusieurs autres sujets ». Les poursuites sont toutefois maintenues contre DSK.



4. Nouveau coup de théâtre, venu cette fois de l'hexagone. L'affaire américaine se télescope alors que Tristane Banon, une jeune romancière qui affirme avoir été agressé sexuellement par DSK en 2003, annonce via son avocat avoir déposé plainte à Paris. Dans les jours qui suivent, le parquet ouvre une enquête. L'écrivaine, plusieurs de ses proches et certaines personnalités comme François Hollande sont auditionnées. DSK riposte en déposant plainte pour dénonciation calomnieuse.

25. Nafissatou Diallo décide de sortir de l'anonymat. Elle se livre dans l'hebdomadaire américain Newsweek et sur la chaîne ABC. La guerre de tranchée médiatique fait rage.

27. Nafissatou Diallo est entendue durant huit heures par le procureur Vance. Son avocat met en cause une mauvaise traduction d'une conversation téléphonique datant du début de l'affaire, dans laquelle elle aurait déclaré à un ami emprisonné au sujet de DSK : « Cet homme a beaucoup d'argent, je sais ce que je fais ». Le lendemain, elle donne une conférence de presse au cours de laquelle elle assure se battre « pour toutes les femmes du monde ».

Août
8. Nafissatou Diallo porte plainte au civil contre DSK et réclame des dommages et intérêts.

16. Le rapport médical concernant Nafissatou Diallo, écrit juste après l'agression sexuelle présumée, est publié par L'Express. Il conclut au viol. Plusieurs experts du droit américain estiment néanmoins que si le document établit un diagnostic, il ne peut déterminer les faits.

22. Kenneth Thompson s'attend à ce que les charges requises contre Dominique Strauss-Kahn soient abandonnées. Le procureur demande effectivement l'abandon des poursuites pénales et le juge devrait logiquement le suivre mardi lors de la comparution de DSK.


Source : France Soir

0 جواب لـ ” DSK - Chronologie : De la prison à l'abandon des charges + Vidéos“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.