أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

DSK : Déclarations et événements après l'abandon des charges

بتاريخ : الثلاثاء، 23 أغسطس، 2011 | الأعمدة :




DSK se dit "soulagé" après une épreuve "injuste". "J'ai hâte de rentrer dans mon pays".


C'est pour l'instant par voie de communiqué que Dominique Strauss-Kahn s'est exprimé au sortir de l'ultime audience dans le cadre de l'affaire qui l'opposait à Nafissatou Diallo. Blanchi, l'ancien ministre français s'est dit "soulagé" après avoir traversé une épreuve dure et "injuste". "Ces derniers mois ont été un cauchemar pour moi et ma famille. Je remercie tous les amis en France et aux Etats-Unis qui ont cru en mon innocence". DSK, comme ses avocats, n'a pas manqué de remercier le juge qui a classé l'affaire ce mardi.

Un rapport mais pas de preuves de contrainte
Au cours de l'audience, il a été redit que si le dossier du procureur montrait qu'il y avait bien eu rapport sexuel entre la plaignante et l'accusé, les éléments recueillis n'ont pas permis d'établir avec certitude que ce rapport avait été non consenti. La représentante du bureau du procureur, présente lors de l'audience de ce mardi a précisé que Nafissatou Diallo ne pouvait être crue au delà du doute raisonnable. Et ce, notamment, en raison des nombreux mensonges qu'elle avait proférés lors de ses entretiens avec les enquêteurs du bureau du procureur. La représentante du bureau a notamment rappelé que la plaignante avait rapporté un viol qu'elle affirmait avoir subi avant son arrivée aux Etats-Unis, ce qui s'est avéré être faux.

DSK sort de la salle d'audience avec le sourire
Souriant, Dominique Strauss-Kahn sort de la salle d'audience blanchi dans le volet pénal de cette affaire débuté le 14 mai dernier, lorsque l'ex patron du FMI avait été arrêté à l'aéroport JFK de New York.


Peut-être encore 30 jours d'attente
DSK pourrait attendre encore 30 jours pour récupérer son passeport et pouvoir quitter les Etats-Unis après une nouvelle décision du juge Obus. Ce délai est le délai maximum légal dans ce type d'affaires. Plus vraisemblablement, l'ancien patron du FMI devrait être fixé sur ce point dans les 48 heures.

Les remerciements de l'avocat de DSK
L'un des avocats de DSK, Benjamin Brafman a remercié, comme il l'avait déjà fait hier dans un communiqué, le juge pour la dignité de la procédure.

Les charges abandonnées
Au cours d'une courte audience, le juge Michael Obus a accepté la requête du procureur Cyrus Vance qui demandait l'abandon de toutes les charges contre DSK.

Arrivé du couple Strauss-Kahn
Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair sont entrés en salle d'audience. Costume bleu nuit pour Monsieur, robe noire pour Madame. Présent également, l'avocat de la plaignante Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson. A la sortie du bref entretien, hier, entre ce dernier, sa cliente et le procureur Cyrus Vance, Kenneth Thompson a dénoncé un "déni de justice" après que le procureur leur ait signifié qu'il demandait au juge l'abandon des charges pesant sur DSK.

La demande d'un procureur spécial refusée
Le juge Michael Obus, en charge de l'affaire, n'a pas accédé à la demande formulée par l'avocat de la femme de chambre de nommer un procureur spécial dans ce dossier. Une décision dont l'avocat de Nafissatou Diallo a fait appel.

"Shame on you"
Devant le bâtiment où doit avoir lieu l'audience du jour, une foule de manifestants, essentiellement des femmes, était posté pour protester contre le classement de l'affaire qui doit être rendu aujourd'hui. Comme ça avait déjà été le cas lors de précédentes audiences, des huées et des "Shame on you" ("honte à toi") ont résonné à l'extérieur du bâtiment ce mardi.

Une nouvelle et probablement dernière audience dans le volet pénal de l'affaire DSK, débutée il y a plus de trois mois à New York, doit s'ouvrir ce mardi à 11h30 (heure locale, 17h30 heure française).


Source : metrofrance.com

0 جواب لـ ” DSK : Déclarations et événements après l'abandon des charges“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.