أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Libye : apparition de Saïf El-Islam Kadhafi, libre, à Tripoli, parmi ses partisans

بتاريخ : الثلاثاء، 23 أغسطس، 2011 | الأعمدة :



 Toutes les chaînes de télévision diffusent en boucle, cette nuit, les images de Saïf El-Islam Kadhafi, libre, ovationné par ses partisans. Il a affirmé que Tripoli est toujours contrôlée par le régime. Pour les uns, ces images ont été tournées il y a plusieurs jours. Pour d’autres, Saïf El-Islam a réussi à se libérer grâce à des tunnels reliant l’hôtel dans lequel il a été arrêté et le fief de Bab Al-Aziziya.

Qu’elles soient récentes, datées du 23 août 2011, ou tournées avant la chute de Tripoli, ces séquences jettent le flou sur la situation en Libye. Saïf El-Islam, qui aurait échappé aux révolutionnaires, a affirmé qu’il ne se rendra pas à la Cour Pénale Internationale, et qu’il poursuivra le combat pour libérer la Libye des bandes armés et des « rats ». Selon la télévision « Al Arabiya », il était impossible, cette nuit, de joindre les responsables du CNT pour recueillir leurs réactions.

Un porte-parole du Front national du salut, un mouvement de l’opposition libyenne, note cependant que ces images sont truquées, car elles ont été tournées alors que Saïf El-Islam était vêtu du même T-Shirt vert qu’il portait vendredi dernier, lors de sa dernière apparition. Il note également que les bâtiments apparus en arrière plan des films, et les environs, bien éclairés par l’éclairage public, sont effectivement à Bab Al-Aziziya, mais ne portent aucune trace de bombardements, alors que cette nuit, l’OTAN avait pilonné ce fief fortifié provoquant une coupure électrique. Autant de contradictions et d’éléments surréalistes qui discréditent à la fois la propagande libyenne que les informations fournies par les révolutionnaires.

Les derniers reportages diffusés montrent Saïf El-Islam parmi ses partisans en liesse, effectuant une tournée dans les rues de Tripoli. Des images confirmées par les correspondants des médias étrangers (BBC, CNN, Le Figaro, AP...). Les observateurs reconnaissent que le flou le plus total enveloppe la situation dans le pays et estiment que si ces images sont authentiques, il faut s’attendre à de nouveaux combats meurtriers à Tripoli. Les prochains jours, voire les prochaines heures, devraient en dire davantage sur cette campagne. On saura alors s’il s’agit d’une propagande du régime ou d’un échec des révolutionnaires. Dans les deux cas, les conséquences pourraient être déterminantes pour l’avenir du régime et du conflit.

Source : Mediarabe.info

0 جواب لـ ” Libye : apparition de Saïf El-Islam Kadhafi, libre, à Tripoli, parmi ses partisans“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.