أهـم الأنبــاء

كوكاكولا لنبني غذا أفضل

Libye: violents combats autour de la résidence de Kadhafi

بتاريخ : الاثنين، 22 أغسطس، 2011 | الأعمدة :




De violents combats faisaient rage lundi matin autour de la résidence du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à Tripoli, où les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers dimanche, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le colonel Kadhafi serait encore dans sa résidence de Bab Al-Aziziya, a indiqué à l'AFP lundi un diplomate, qui l'a rencontré au cours des deux dernières semaines. Il est toujours à Tripoli et serait actuellement dans sa résidence de Bab Al-Aziziya, a affirmé ce diplomate sous couvert de l'anonymat.

Des combats avaient lieu également dans le sud de la capitale, selon le reporter de l'AFP. Depuis 06H00 (04H00 GMT), des bruits d'affrontements à l'arme légère et à l'arme lourde retentissaient en provenance du sud de la capitale, a-t-il indiqué, sans pouvoir déterminer avec exactitude la provenance des tirs.

Vers 06H30 (04H30 GMT), des tirs de kalachnikov étaient également entendus tout près de l'hôtel Rixos, où est logée la presse internationale. L'hôtel est entouré par des hommes armés pro-Kadhafi, a précisé le journaliste.

Il y a eu plusieurs heures un peu plus calmes dans le courant de la nuit, a précisé le journaliste.

Des témoins ont par ailleurs fait état d'affrontements entre rebelles et pro-Kadhafi dans plusieurs quartiers du centre-ville, notamment du côté du port, et de la présence de tireurs embusqués pro-régime sur le toit d'immeubles.

Dans un bref entretien téléphonique avec la chaîne Al-Jazira enregistré dans la nuit et diffusé lundi matin, un des fils de Mouammar Kadhafi, Mohamed, a affirmé qu'il était chez lui et qu'il ne quitterait pas sa maison. La chaîne n'a pas précisé dans quel quartier il résidait.

L'entretien a été interrompu par des bruits de tirs, intenses et très proches, puis Mohamed Kadhafi a repris l'interview sur un ton de panique.

Mohamed Kadhafi, connu pour avoir eu des différents avec ses frères, a déploré le manque de sagesse qui a conduit à l'effondrement du régime de son père, tout en affirmant qu'il ne faisait pas partie du système.

Je n'ai pas fait partie du système sécuritaire ou officiel de l'Etat pour savoir ce qui se passait. Je pense que le manque de sagesse et d'une large vision ont conduit la Libye à la situation d'aujourd'hui, a-t-il dit.

Je crois que nos problèmes étaient faciles et simples, et il était possible de les régler, a ajouté le fils aîné de Kadhafi.

Mohamed Kadhafi, seul fils qu'a eu Mouammar Kadhafi avec sa première épouse, est le président du Comité olympique libyen et s'occupe des secteurs de la poste et des télécommunications.


(©AFP / 22 août 2011 10h13)

0 جواب لـ ” Libye: violents combats autour de la résidence de Kadhafi“

شاركنا بتعليقك

آخر المقالات

مرئيـات

Minkome.com | منكم.كوم | Conception et développement : SAM CORP تنويه :جميع التعليقات هي مسؤولية مؤلفيها ولا تعكس بالضرورة وجهات نظر هذا الموقع.